Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de films
15 janvier 2008

It's a free world !

18831398de Ken Loach 3/5 Cette chronique sociale semble si familière des shémas Loachien (sur le thème de l'insertion professionnelle) que l'on s'interroge sur l'originalité d'un tel nouvel épisode. Or, effectivement il y a bien originalité, mais je dirais qu'elle est maladroitement romancée (car peut-être trop démonstrative). On subit alternativement l'identification compatissante plutôt prévisible et les perturbations induites par les renversements moraux de l'héroïne. Comme chez tous les grands cinéastes contemporains de cette veine naturaliste et sociale (Dardenne, Tavernier) l'extinction du dernier plan, toujours à priori anodin, imprime rétrospectivement toute la puissance au film, et cet exemple ne dément pas la tradition. Mais dans son nouveau constat sur le capitalisme, Ken Loach a (peut-être pour la première fois) effacé toute trace d'idéal, et c'est sans doute l'information essentielle à tirer.
Publicité
Publicité
Commentaires
J
"Les prochains commentaires méprisants sans critique fondée me contraindront à annuler cette fonction (ce qui ne donnera plus l'occasion de débattre publiquement de mes lacunes...)". Tant pis...<br /> Plus de commentaires à l'avenir, il faudra m'écrire si vous voulez désormais me contredire et je publierai toutes les critiques aux conditions qu'elles portent sur le fond et qu'elles évitent le mépris.<br /> Sinon, pour en revenir au fond de cette critique (absolument pas argumentée comme tant et tant ces dernières semaines), il y a tellement plus de choses que je dis de manière peut-être suffisante (comme : "mais je dirais qu'elle est maladroitement romancée (car peut-être trop démonstrative)") que cette phrase qui n'est pas du tout impliquante. Surtout qu'elle est tempérée (comme la plupart de mes remarques les plus personnelles) par un "sans doute" qui fait tout juste suite à un "peut-être".
A
"et c'est sans doute l'information essentielle à tirer."<br /> <br /> Oui, car la suffisance de tes propos n'est plus à prouver.
Carnet de films
Publicité
Publicité