Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de films
21 février 2007

Inland empire

18719097de David Lynch 5/5 Les vrais amateurs de David Lynch ne seront ni déçus ni dépaysées et en auront pour leur argent avec ces trois heures de bobine. Je me pose néanmoins beaucoup de questions sur ce cinéaste dont j'ai l'impression que chaque oeuvre est une sorte de variation sur ses précédentes. Comme d'habitude, un patchwork labyrinthique complètement éclaté et mélangé de séquences, situations, personnages, tous plus mystérieux et inquiétants les uns que les autres et dont il est évidemment vain d'en chercher une logique objective. Ajoutons cependant un détail esthétique d'envergure même si cela ne saute pas spécialement aux. Tout le film est tourné en vidéo. Je trouve que c'est une grande réussite qui permet selon moi d'aboutir à certaines séquences absolument magistrales qui dépassent le trip esthétisant, qui peut être vu à la longue comme sur-fait, et se rapprochent d'une captation beaucoup plus sensible à échelle humaine (plus européen qu'hollywoodien). Anecdote complètement narcissique et inutile : la phrase finale de la chanson sur le dernier plan (pas sur le générique, juste avant) est une réponse au dernier film que j'ai réalisé en 2005 (même si David ne l'a jamais vu) "Something is happening"...
Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de films
Publicité
Publicité