Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de films
15 février 2008

Peurs du noir

18845310de Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Richard McGuire et Lorenzo Mattoti 4/5 Ce film d'animation éminemment ambitieux épand sur univers monochrome sous plusieurs styles graphiques tous aussi fascinants sans pour autant tomber dans le foisonnement visuel incohérent. Attention, je le déconseille vivement aux enfants (je m'étonne même de l'absence d'interdiction d'âge), il traite de psychoses, d'hallucinations, de cruautés, j'en aurais personnellement gardé un souvenir terrifiant si je l'avais vu très jeune. Le récit se tisse sous plusieurs axes plus ou moins distincts, agissant comme une sorte de psychanalyse tortueuse, parvenant même à schématiser le principe inconscient de la projection de l'image cinématographique par d'admirables jeux d'ombres et de lumières. "Peurs du noir" vient d'entrer dans mon panthéon du cinéma d'animation, à la seconde place, derrière "Le roi et l'oiseau".
Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de films
Publicité
Publicité