Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de films
13 octobre 2007

Un jour sur Terre

18826815d'Alastair Fothergill et Mark Linfield 0/5 Ce film vous passionnera sans doute, si vous avez moins de 8 ans (à cette condition ne tenez pas compte de ma note). Il faut savoir que c'est une voix d'hôtesse de l'air à l'accent exotique, infantilisante et insupportablement mielleuse qui nous accompagne tout du long avec un discours ludo-éducatif affligeant de simplisme et de candeur convenue sans le moindre développement scientifique (et que dire de ces musiques sorties d'une publicité mal inspirée). De belles images spectaculaires ? Pour quelqu'un qui n'a pas la télévision depuis 10 ans peut-être. C'est tout juste beau, mais vu et revu sur toutes les chaînes du monde, et dans des programmes qui se permettent d'exposer de vraies thèses, autrement plus poussées que "les éléphants vont mourir de soif s'ils ne trouvent pas rapidement un point d'eau dans le désert" ou encore "la caribou va se faire dévorer s'il ne réussit pas à semer le loup". En prime, ce petit discours final toujours aussi fouillé et argumenté : "Les trop fortes émissions en CO2 dérèglent les équilibres naturels menaçant certaines espèces d'extinction." (au cas où quelqu'un sortant d'un long coma ne serait toujours pas averti). Et quand la lumière s'est rallumée, je n'ai pas rêvé, que des adultes dans la salle.
Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'admets que mon jugement est très excessif. En fait je trouve ce film documentaire "à message" à la limite de l'escroquerie et c'est cela que je dénonce. Encore une fois c'est un joli conte pour enfants. Mais par exemple, le film d'Al Gore (qui est une grosse vulgarisation scientifique enrobée d'une couche mélodramatique assez malvenue, ainsi qu'une bonne part de démagogie sur les responsabilités politiques passées et à venir) fait très sérieux à côté. Le film montre beaucoup d'animaux (les plus jolis, n'imaginez pas voir un seul insecte, ce n'est pas vraiment l'écosystème qui est en péril dans cette publicité géante, ce sont les ours tout mignons), et pas un seul humain. Aujourd'hui je pense qu'on n'a plus le droit d'être aussi laxiste et aveugle quand on se dit militant.
T
tu t'enfonces...Il y a un moment où il faut savoir s'arrêter, on croirait une critique de Ciné Live, on y retrouve la même puérilité. On y retrouve la même surenchère "Ouh! Le mauvais film!".
L
En fait je ne le conseillerais même pas aux moins de 8 ans : quand je l'ai vu les petits ont pleuré lors des scènes les plus "violentes" (la nature, quoi) et les parents ont dû les sortir de la salle...
T
Si tu le dis...
M
Ah ouai, carrément ? :)
Carnet de films
Publicité
Publicité