Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de films
29 septembre 2007

Control

18795454_1d'Anton Corbjin 3/5
Comment dissocier la jubilation de voir Ian Curtis incarné 2h à l'écran du doute qu'un tel fantasme ne frôle le blasphème ? Le défi est pour ma part remporté par un réalisateur qui n'est pas quelqu'un de neutre dans l'histoire visuelle de la musique rock post 77 (photographe et clipper reconnu). La qualité graphique de Control, avec ce très audacieux parti-pris de noir et blanc, confère au film une atmosphère entre réalisme et romantisme qui conserve avec le mythe une distance idéale. Mais quelle est la profonde entreprise de Control : expliquer, témoigner, rendre hommage ? On est loin des démonstrations filmiques rock'n roll racoleuses, mais il faut reconnaître que cette très agréable biographie est loin d'avoir l'étoffe de son sujet. Donc pas indispensable ... sauf bien sûr pour les non ou peu initiés à Joy Division (pour moi le groupe du siècle).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
moi aussi, j'suis exalté par Control, par Joy Division et par Ian Curtis
Carnet de films
Publicité
Publicité